ANIMAL

 

Mon animal doit-il être identifié pour être assuré ?

Votre animal doit être identifié par tatouage ou par puce électronique pour être assuré. Dans le cadre d’une mutuelle chien et chat, ce numéro d’identification fonctionne comme un numéro de Sécurité sociale pour une mutuelle santé humaine.

Pour rappel, l’identification des chiens et chats en France est obligatoire avant toute cession à titre gratuit ou onéreux.
L’identification des chiens a été rendue obligatoire en 1999.
Depuis le 1er janvier 2012, cette obligation est étendue aux chats nés après le 1er janvier 2012, dès lors qu’ils sont âgés de plus de sept mois. C’est ce numéro, par exemple, qui permet de retrouver le propriétaire d’un animal qui s’est perdu.

 

Mon animal est malade, accidenté ou suit un traitement pour une pathologie déclarée. Est-il possible de souscrire une mutuelle chez Oflair Mutuelle ?

La souscription est bien entendu possible. Toutefois, les frais relatifs et les suites éventuelles liés à un accident ou à une maladie survenu avant la souscription ou durant les délais de carence ne seront pas pris en charge. Il est donc important d’assurer son animal dès son plus jeune âge.

 

Jusqu’à quel âge puis-je assurer mon animal ?

À la date de souscription du contrat, votre animal tatoué ou identifié par une puce électronique, doit être âgé de plus de trois mois et de moins de 8 ans. Votre animal pourra alors rester assuré jusqu’à son décès, sous réserve du renouvellement de votre contrat.

 

J’exerce une activité professionnelle avec mon chien, puis-je l’assurer ?

Malheureusement, Oflair Mutuelle ne peut prendre en charge les animaux utilisés à des fins professionnelles et les chiens de première catégorie, au sens de l’article L.211-12 du Code Rural.

 

Mon animal doit-il avoir un vétérinaire traitant ?

Vous êtes entièrement libre dans le choix du vétérinaire de votre animal,  votre remboursement s’effectue dans les mêmes conditions.

 

 

REMBOURSEMENT

 

Qu’est-ce qu’une feuille de soins ?

Une feuille de soins ou « demande de remboursement » est le document intégrant toutes les informations nécessaires à la prise en charge des frais de santé de votre animal. Elle doit être remplie, datée et signée par votre vétérinaire.

La feuille de soins est téléchargeable ici.

 

Comment obtenir le remboursement de vos frais ?

Pour vous faire rembourser, vous devez nous adresser via notre application « Mon Compagnon» par e-mail ou par courrier – la feuille de soins de votre animal dûment remplie, datée et signée par votre vétérinaire ainsi que tout justificatif de dépenses vétérinaires (factures, ordonnances, médicaments prescrits, vignettes) s’y référant.

Par e-mail : prestationsante@sollyazar.com
Par courrier à Gestion Chiens et Chats – 60 rue de la Chaussée d’Antin, 75439 Paris Cedex 09.

 

Jusqu’à quand peut-on effectuer une demande de remboursement ?

Vous pouvez nous faire parvenir vos demandes de remboursement dans un délai de 60 jours suivant la date des soins indiquée sur la facture du vétérinaire.

 

Quels sont les délais de traitement de ma demande de remboursement ?

Solly Azar, le partenaire gestionnaire d’Oflair Mutuelle, traite vos feuilles de soins dans les 48H après leur réception. Ensuite, il faut compter 2-3 jours ouvrables avant que le virement bancaire arrive sur votre compte.

Ainsi, si vous nous adressez vos demandes de remboursement via notre application « Mon Compagnon » ou par e-mail,  le délai moyen de remboursement est de 6 jours ouvrables. Si vous nous les faites parvenir par courrier, les délais d’acheminement postaux s’ajoutent à cette durée.

 

Qu’est-ce que le plafond annuel de remboursement ?

Le plafond annuel de remboursement correspond au montant maximum qui pourra vous être remboursé sur une période de 12 mois. Il varie de 1 500€ à 2 500€ selon les formules. Ce plafond est remis à zéro tous les ans à la date anniversaire de votre contrat.

 

 

CONTRAT

 

Les garanties et couvertures peuvent-elles changer en cours de contrat ?

Chez Oflair Mutuelle, les garanties et couvertures ne changent pas au cours de la vie du contrat, quels que soient l’âge ou les conditions de santé de votre animal.

 

Qu’est-ce que le délai de carence ?

En assurance, le délai de carence est la période pendant laquelle les garanties ne sont pas en vigueur. Chez Oflair Mutuelle, la prise en charge des frais vétérinaires ne débute qu’après un délai d’attente qui est de :

  • 2 jours en cas d’accident
  • 45 jours en cas de maladie
  • 120 jours en cas d’intervention chirurgicale consécutive à une maladie

 

Comment résilier mon contrat ?

Votre contrat est conclu pour une durée de 12 mois. Il se renouvelle chaque année par tacite reconduction à la date anniversaire du contrat qui est indiquée sur le certificat d’assurance reçu suite à votre souscription.

Pour résilier votre contrat, il faut nous adresser un courrier avec un préavis de 2 mois avant la date anniversaire du contrat par lettre recommandée avec accusé de réception à

Production Santé Chiens et Chats – 60, rue de la Chaussée d’Antin, 75439 Paris Cedex 09.

Comment résilier mon assurance suite au décès de mon animal ?

En cas de décès de votre animal de compagnie, vous pourrez résilier immédiatement votre contrat. Il audra nous transmettre un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception – accompagné de l’acte de décès établi par le vétérinaire à

Gestion Chiens et Chats, 60 rue de la Chaussée d’Antin, 75439 Paris Cedex 09.

 

Le montant de ma cotisation peut-il augmenter ?

Au même titre que toute mutuelle de santé humaine, les cotisations de mutuelle chien et chat sont réévaluées annuellement. Elles ne dépendent pas de l’historique vétérinaire de votre animal. Elles dépendent de l’augmentation des honoraires des vétérinaires et du prix des médicaments, mais également de l’âge et du montant des remboursements moyens des animaux assurés chez Serenis Assurance.

Si les cotisations augmentent, le pourcentage sera le même pour tous les assurés d’une même formule, indépendamment du fait que votre animal ait été malade ou non.

Par ailleurs, si votre chien ou votre chat dépasse 8 ans, le montant de la prime est majoré de 10% par an à chaque échéance d’anniversaire suivant le 8e anniversaire de votre animal.

 

 

FORMULES

Qu’est qu’une franchise ?

Comme dans toute mutuelle, la franchise est une partie des frais réels qui reste à votre charge.

 

Quel est le montant de la franchise ?

Le montant de la franchise dépend de la formule choisie.
Il s’agit d’une franchise à l’acte, calculée en pourcentage du montant de la facture avec un maximum de 50€ à 75€ selon la formule.

Exemple : Si vous choisissez la formule Intégrale, pour une facture de 100€, le montant de votre franchise sera de 10€ soit 10% de 100€ .

 

Comment est calculé le montant de ma formule ?

Le tarif des formules d’assurance santé Oflair est calculé en fonction de la race et de l’âge de votre chien.

Le tarif par formule est unique pour votre chat.

 

Les frais de prévention (comme la vaccination ou la stérilisation) sont-ils pris en charge ?

Les frais de prévention sont pris en charge à hauteur de 30 €/an dans la formule Intégrale et 60€/an dans la formule Intégrale+.

Les frais de prévention incluent : vaccination, vermifuge, stérilisation, traitement antiparasitaire, puce électronique, bilan de santé, détartrage, compléments alimentaires.

 

Quels sont les évènements exclus de la garantie ?

Les exclusions applicables aux quatre formules sont :

Les frais occasionnés par les événements suivants ne pourront donner lieu à aucun remboursement :

  • Les Maladies ou Accidents dont la date de 1er constatation est antérieure à la date d’effet du contrat ainsi que leurs suites et conséquences ;
  • Le manque de soins ou mauvais traitements, lorsqu’ils sont imputables à vous ou à toute autre personne vivant sous votre toit ;
  • Toutes Maladies contagieuses (épizootie) entraînant l’abattage de l’animal ;
  • Les Accidents de chasse, de courses et de compétitions sportives et leurs entraînements, les combats de chiens ;
  • Toute Intervention Chirurgicale destinée à atténuer ou supprimer des tares ou des défauts ou dans un but esthétique ;
  • La mise en place de prothèses dentaires et oculaires ;
  • Le détartrage des dents et conséquences de l’absence de détartrage, l’exérèse des dents de lait ; (hors forfait prévention) ;
  • Les frais de garde en clinique vétérinaire sans justification médicale ;
  • Les frais de tatouage et vaccinations préventives ou rappels en dehors de ceux prévus aux conditions particulières, les frais d’établissement d’un passeport ;
  • Les produits non médicamenteux (anti-puces, anti-tiques, vermifuges, chondroprotecteurs, suppléments nutritionnels…), les produits de confort (shampooing, dentifrice…) et tous les Médicaments prescrits à titre préventif ; (hors forfait prévention) ;
  • Les visites de confort (bilan de santé, frais de dépistage en l’absence de symptômes…) (hors forfait prévention) ;
  • Tout Médicament ou actes prescrits sans rapport avec la pathologie déclarée ; • L’alimentation qu’elle soit à visée thérapeutique ou non ;
  • La contraception, castration et stérilisation sans indication thérapeutique ; (hors forfait prévention) ;
  • Les frais non thérapeutiques liés à la gestation : interruption volontaire de gestation, frais de diagnostic et de suivi, insémination artificielle ;
  • Les frais de césarienne, sauf indication thérapeutique. Concernant les races suivantes, la césarienne ne sera pas prise en charge, même en cas d’indication thérapeutique : type bouledogue français, bulldog anglais, boston terrier ou carlin ;
  • Les troubles de comportement : visites et traitements ;
  • Tous frais liés à une anomalie, infirmité, maladie congénitale ou héréditaire et leurs suites, y compris les frais de dépistage ;
  • Les frais liés à des Maladies qui auraient pu être évitées si les vaccins préventifs avaient été faits ;
  • Toute intervention qui n’est pas effectuée par un docteur vétérinaire régulièrement inscrit à l’Ordre des Vétérinaires et titulaire d’un mandat sanitaire ;
  • Les sinistres causés ou provoqués intentionnellement par l’adhérent ou avec sa complicité;

Exclusions spécifiques à la formule Vitale :

  • Tous frais non liés à une Intervention Chirurgicale;
  • L’endoscopie digestive ou respiratoire, sauf si elle est curative ou débouche sur une chirurgie.

 

Puis-je changer de formule en cours de contrat ?

Vous pouvez demander à changer de formule tous les ans à chaque date anniversaire du contrat.

 

Dans quels pays la garantie est-elle accordée ?

Oflair Mutuelle accorde sa garantie dans le monde entier, tant que votre animal, désigné sur les Conditions particulières, ne séjourne pas plus de 90 jours par an en dehors de la France métropolitaine.

 

Quels sont les avantages si j’assure plusieurs animaux ?

Oflair Mutuelle vous offre une réduction tarifaire de 20% sur le deuxième animal et les suivants.

 

La réduction des -20% sur le deuxième animal assuré s’applique-t-elle indépendamment de la formule choisie ?

Non. Pour bénéficier des -20% de réduction sur le deuxième animal assuré, il faut souscrire à la même formule pour les deux animaux.

 

Oflair Mutuelle couvre-t-elle la responsabilité civile des animaux ?

Oflair Mutuelle ne couvre pas la responsabilité civile des animaux, c’est-à-dire les éventuels dégâts causés par les animaux dont vous avez la garde.

Oflair Mutuelle est une Mutuelle Chien & Chat, qui prend en charge les frais chirurgicaux et médicaux des chiens et chats en cas d’accident et de maladie.

En règle générale, l’assurance de responsabilité civile incluse dans la plupart des contrats multirisques habitation couvre les dommages que l’animal peut causer à un tiers.

 

Autres questions

N’hésitez pas à nous poser vos questions par chat ou à l’aide du formulaire de contact.